On ne choisit pas vraiment un tapis, c’est plus notre environnement qui le choisit pour nous
Partons du postulat qu’un tapis est efficace simplement parce que l’on marche dessus. C’est un élément d’aménagement qui a pour mission d’accueillir l’audience dans une atmosphère saine, agréable et sécurisante.
C’est parfait, c’est tout ce que l’on cherche pour préserver et valoriser durablement notre bâtiment.
Nous avons tous les mêmes attentes mais à différents niveaux et surtout chaque projet à son contexte environnemental et ses propres contraintes. Le tapis d’accueil est une solution qu’il faut avant tout choisir en fonction des exigences de son projet.
Pour vous faire gagner du peu de temps, nous avons listé quelques pistes pour identifier rapidement les contraintes à considérer si vous installez un tapis d’accueil. Recueillir ces éléments vous guidera vers le tapis le plus adapté à votre environnement :
- Quelle est l’audience du bâtiment ? Nombre de passages journaliers et type de trafic
- Comment sera installé le tapis ? Encastré en fosse ou en pose libre avec des rampes ?
- La fosse est-elle existante ?
- Quelle est la hauteur de la réservation ? Êtes-vous satisfait de la capacité de stockage de votre fosse ?
- Des contraintes climatiques particulières ? (Pluie, neige, fortes chaleurs)
- Comment se compose l’environnement immédiat du bâtiment ? (Des allées de gravillons ou un parc et ses nombreux arbres, une plage de sable…)
- Avez-vous des critères esthétiques précis ? Finition, couleur, aspect ?
Avec vos réponses vous allez définir les contraintes de votre ouvrage puis vous affinerez votre cahier des charges selon vos propres critères.
Le premier filtre à appliquer est le nombre de passage quotidien et le type de trafic. Il sélectionne immédiatement parmi toutes les solutions celles qui s’appliquent ou non à votre projet.
Analysez votre audience et adaptez la solution en fonction d’elle autrement le bénéfice sera nul ou de courte durée. Prenons l’exemple d’un chariot élévateur qui emprunte quotidiennement un tapis destiné initialement à un trafic piétonnier. Les rails du châssis vont rapidement subir un gauchissement, s’écraser et ne pourront plus collecter les impuretés et la poussière.
Aussi, pensez à lier la capacité de stockage de votre fosse et l’environnement direct de votre bâtiment. Si votre réservation existe mais qu’elle est peu profonde et qu’un parc est à quelques pas, optez pour un parcours qui débute par une solution extérieure aux inserts grattants et qui s’enchaine avec un tapis aux rails ouverts et inserts textiles. Les feuilles et les plus grosses salissures (morceaux de terre, cailloux…) seront piégées au départ, la boue et l’humidité seront collectées par les inserts textiles qui absorbent et sèchent.
Le contexte de votre bâtiment, vous l’avez compris est à nos yeux essentiel dans votre choix. En l’occurrence si vos sols sont propices aux traces (clairs ou poreux) il faut dédier une zone du tapis à l’absorption des eaux. Même principe si votre région est sujette à de fréquents épisodes pluvieux. Pardonnez nos exemples, nous sommes en Normandie et le vert de nos prairies n’est pas un hasard… A l’inverse si vous êtes localisés dans un département très ensoleillé orientez-vous vers une solution qui résiste aux UV.
Qu'est ce qui fait la performance d'un tapis ?
Quelques principes élémentaires doivent être appliqués pour qu’un tapis profite d’une performance optimale. Car même si la solution d’accueil est optimisée en fonction de votre projet, un tapis est trop petit ou dans le mauvais sens ne pourra pas délivrer la performance attendue. Pour éviter ça, faisons le tour de ces règles d’or.
La longueur : combien de mètres sont nécessaires pour que le tapis soit efficace ?
La distance linéaire du tapis est une question récurrente, souvent sous-estimée, qui a une importance capitale.
La coutume veut que la longueur minimale soit l’équivalent de la circonférence aplanie d’une roue de fauteuil roulant. Pour nous éviter l’étape de la projection dans l’espace, gardons à l’esprit que cela représente environ 2 mètres linéaires, soit l’équivalent de deux pas. Cependant, les professionnels du secteur définissent la distance optimale aux alentours de 6 mètres. Des études européennes (*) suggèrent que les longueurs des tapis d’entrée se doivent d’être proportionnels au volume du trafic. Voici leurs préconisations :
FAIBLE
MOYEN
ÉLEVÉ
* Étude indépendante menée par le laboratoire HSE (Autorité gouvernementale de santé et sécurité au travail du Royaume-Uni)
De notre point de vue, il est surtout essentiel d’adapter la longueur du tapis, puisqu’elle augmente la performance, selon le contexte géographique de votre projet. Dans une région très pluvieuse il sera utile de majorer la longueur du tapis d’au moins deux mètres afin qu’il puisse d’absorber un maximum d’humidité.
Le zonage : tapis d’extérieur ou d’intérieur ?
L’idéal est de combiner les deux solutions certes ce n’est pas facile dans un bâtiment existant mais votre bâtiment vous le rendra à terme. Les salissures grossières sont éliminées avec les grattoirs extérieurs et l’humidité résiduelle est absorbée en fin de parcours au moment où votre public arrive sur les sols de votre bâtiment.
L’intérêt est de créer un parcours efficace contre toutes les saletés qu’on pourrait comparer aux différentes étapes de nettoyage d’un centre de lavage automobile. Chaque type de salissure demande un traitement spécifique, c’est le même concept que l’on applique pour les tapis.
Le bon sens d’un tapis.
Au moment des prises de côtes, pensez toujours à identifier le sens de passage du public. Les rails et inserts doivent être perpendiculaires au sens de la marche.
Autrement, les performances de la solution sont nulles car les profilés grattants ne décolleront pas les saletés. Ne sous estimez pas non plus l’importance des dimensions d’un tapis d’accueil.
Un service sur mesure
Une entrée bien conçue se veut fonctionnelle et esthétique alors pourquoi ne pas la valoriser en jouant avec des formes plus complexes pour affirmer votre style et marquer les esprits.
Pour vous accompagner dans ces projets plus personnels et surtout lorsque des découpes demandent des mesures spécifiques et complexes, Construction Specialties propose un service de prise de côtes au laser pour ne laisser aucune place à l’erreur. Outillés d’un appareil de dernière génération associé à un savoir-faire validé depuis plus de 45 ans, nos spécialistes se déplacent sur le chantier pour effectuer un relevé de votre réservation au millimètre près pour vous garantir que votre tapis s’y intégrera parfaitement.
Quelques solutions Pedisystems®
Pediluxe®
Ce tapis doté d’une structure en aluminium combine robustesse et confort. Il propose de multiples inserts et coloris pour répondre aux exigences de tous les projets.
Pediguard® 18
Adaptable en intérieur comme en extérieur, ce tapis réversible propose de multiples inserts pouvant être combinés pour créer un design et une performance sur mesure.
Pediguard® 12
Idéal pour les zones de trafic très intense ce tapis est le plus robuste de sa catégorie et répond aux exigences de toutes les entrées. Disponible en deux hauteurs.
Pedimat®
Ce tapis d’entrée est très efficace pour collecter les salissures et absorber l’humidité. Pedimat® est une solution flexible qui s’adapte à vos besoins.